top of page

Blogue

Une soirée Meurtre et mystère

  • par Joliane
  • 30 oct. 2016
  • 4 min de lecture

Hier soir, on a reçu des amis à la maison pour une soirée Meurtre et mystère. Ce sont des habitués de ce jeu : pour plusieurs d'entre eux, c'était leur deuxième ou leur troisième participation à un évènement du genre, organisé par mes soins.

Mais qui dit grand groupe d'amis dit aussi difficulté de trouver un nouveau scénario de jeu. En général, les boîtes de jeu que l'on retrouve sur le marché sont destinées à des groupes de 4 à 6 personnes. Et nous étions 10 (et demi)! J'ai donc pris la décision, il y a deux mois, d'écrire mon propre scénario de Meurtre et mystère.

J'ai commencé par faire quelques recherches sur Internet, en quête d'inspiration et d'idées. Mais surtout, j'avais besoin de savoir par où commencer! Après avoir trouvé plusieurs pages de personnes ou de compagnies qui m'offraient de l'écrire à ma place, je me suis retrouvée sur la page de Trevor Hopkins, un Anglais qui a créé un Meurtre et mystère pour l'anniversaire de ses enfants. Il nous invite à le contacter par courriel pour obtenir le dossier complet d'organisation d'une telle activité; en échange de quoi il nous suggère de donner un montant à notre discrétion à un organisme qui vient en aide aux enfants. J'ai trouvé ça très touchant et j'ai adoré l'idée :)

C'est donc sur le scénario de monsieur Hopkins que je me suis appuyée pour créer mon Meurtre et mystère. Thématique : les années 1920. Ça a été toute une gymnastique mais j'en suis finalement arrivée à un résultat satisfaisant. Mes invités ont reçu leur invitation environ un mois à l'avance, pour leur donner le temps de trouver un costume. Sur chacune des invitation, on retrouvait la description courte de leur personnage.

En guise de décor, j'ai pu compter sur le prêt de matériel de la part de ma maman, de la maman de James et même, d'amies de ma mère! Nappes noires, chandeliers en argent, plateaux chics, bandes décoratives brillantes, roses noires en tissu, colliers de perles, cadres dorés... Tout ce qu'il fallait pour donner un petit air glamour des années 1920. J'ai dû m'équiper en bougies dorées et en fleurs de soie blanches, mais c'est tout. J'ai été bien gâtée! Côté costume, j'ai réussi à m'organiser avec des vêtements que j'avais déjà, une paire de souliers appartenant à ma maman, et un magnifique chapeau que James m'a trouvé dans une boutique d'Halloween. Un coup de coeur pour le chapeau d'ailleurs, que je vais sans doute reporter! Pour James, j'ai trouvé des bretelles noires et un chapeau, et il s'est acheté une chemise blanche. Avec son pantalon noir, c'était parfait.

Les invités ont aussi apporté une attention toute particulière à leur costume et le résultat était tout à fait réussi!

Pour la nourriture, nous avons utilisé la formule potluck et chacun s'est vu attribué un plat à préparer sous forme de bouchées. Avant le début du jeu, tout le monde s'est entassé dans la "Squeezine" (c'est le nom affectueux qu'on donne à la petite cuisine de James) pour finir de préparer son plat : remplir les mini bols de soupe, glacer les cupcakes, trancher le pain, réchauffer les bouchées de porc, manger une pomme, discuter... c'était beau à voir! Une fois qu'on a tous émergé de là, on a levé nos verres et dégusté un petit cocktail d'accueil. Et le jeu a commencé.

J'ai expliqué aux participants que j'avais deux rôles dans la soirée: comme animatrice, sans chapeau, j'étais l'avocate de notre défunte, présente pour la lecture du testament. Comme participante, je portais mon chapeau, et je faisais partie intégrante du scénario. J'ai ensuite distribué à chacun son Carnet du participant en demandant de le lire sans partager les informations qui s'y trouvaient. Ils ont bien ri en découvrant que leurs noms correspondaient parfaitement au genre de personnage qu'ils incarnaient!

Dans chaque carnet, il y avait:

  • Une description longue du personnage, à lire aux autres participants au moment de se présenter;

  • Une question qui peut leur être posée par certains participants, ainsi que la réponse qu'ils doivent donner dans ce cas;

  • Un secret, à ne pas révéler, et qui en dit un peu plus sur la personnalité du personnage;

  • Trois noms d'autres personnages, avec une question à poser à chacun.

Dans le passé, quand nous avons joué avec les scénarios des boîtes de jeu, mes amis trouvaient dommage de seulement "lire" les lignes qui leur étaient destinées, et que c'était difficile de se faire une idée de qui pouvait bien être le meurtrier. J'ai donc décidé d'animer le jeu de façon à ce que mes invités s'approprient leur personnage. Au lieu de faire un "tour de table" de présentation, je les ai laissé discuter entre eux et découvrir, au fur et à mesure, qui étaient les autres personnes présentes, leur lien avec la personne assassinée, et leur poser des questions. Chacun était libre de ne s'en tenir qu'aux questions inscrites dans son carnet ou d'aller un peu plus loin, tant dans les questions que dans les réponses à donner! Cela a engendré des discussions intéressantes, pendant une bonne trentaine de minutes. La plupart des invités ont joué le jeu et inventé des questions et des réponses en lien avec la personnalité de leur personnage. Le tout, en dégustant les différentes bouchées du buffet :)

Quand les échanges ont ralenti, on s'est assis et j'ai demandé qui ils soupçonnaient. Il y a eu d'autre discussions, des noms ont été mentionnés; noms qui ont été notés sur le tableau.

J'ai ensuite distribué des enveloppes contenant les confessions de chacun des personnages, en demandant d'attendre d'être nommé avant de l'ouvrir et de la lire. Une première personne a lu son secret, puis sa confession. Ce n'était pas elle la meurtrière. Un premier nom retiré du tableau. J'ai commencé la lecture du testament. Nouveaux soupçons. Nouvelles confessions, nouveaux noms effacés du tableau. Encore des soupçons. Jusqu'à la dernière!

Au final, personne n'avait trouvé le meurtrier au premier tour, et une seule personne l'avait eu au 2e. Félicitations François!

Chacun s'est mérité une petite boîte-surprise d'Halloween pour sa participation.

On a fini la soirée en mangeant les desserts et en discutant. Du bon temps entre amis!

Après toute cette expérience, le goût me vient de donner au suivant. Comme Trevor Hopkins, j'ai envie de partager mon scénario à quiconque souhaiterait l'avoir, en échange d'un don à un organisme de son choix. Passez le mot!


Comments


 

Fabriqué au Québec

  • Facebook Social Icon

© 2018 Créé par Joliane et James à l'aide de wix.com

 

bottom of page