top of page

À propos

James&Joliane

Nous formons un couple depuis 2015. Dès notre rencontre, la question de l'alimentation s'est avérée incontournable dans notre relation, afin de répondre à des besoins liés à des allergies et intolérances, et pour la santé. Apprenez-en un peu sur nous et sur les raisons qui nous ont poussés à ouvrir ce site Web. Nous espérons de tout coeur vous inspirer et partager avec vous notre plaisir de la bonne bouffe!

​

En passant... Toutes les photos que vous trouverez sur ce site web sont le fruit de notre travail. Joliane à la disposition, James à la caméra. Savourez des yeux!

 

Bonne lecture et bienvenue!

James

Pour la santé

Photographe dans le domaine sportif depuis maintenant plus de 10 ans, être en santé et avoir une bonne forme physique m’aident énormément dans mon travail. Lorsque je photographie un match de hockey ou une partie de football, je dois être alerte. Je dois pouvoir soutenir le poids de mon équipement qui peut devenir assez lourd avec des télé-objectifs parfois gros comme des canons. Je dois aussi avoir de l’énergie pendant des journées complètes de 12 heures, ce qui fait que bien m’alimenter est un besoin essentiel pour demeurer performant.

J’ai appris avec le temps que la personne que je suis est en constante évolution. Mes passions présentes ne sont pas les mêmes qu’il y a 15 ans et ne seront peut-être pas les mêmes dans le futur. Il y aura du nouveau, il y en aura qui auront duré. Plus jeune, je pratiquais le baseball, c’est tout. Plus tard, vers 23 ans, j’ai décidé de prendre ma santé en main. J’ai commencé à m’entraîner au gym, faire du vélo, courir. Maintenant, je pratique encore ces activités mais je joue aussi au hockey cosom, j’ai découvert le yoga, l’acroyoga, la danse, le SUP, l’escalade (... bon d'accord, je l'avoue, ça fait longtemps que je n’ai pas fait d'escalade!)

Je suis passionné de santé physique et mentale. J’adore être actif et un de mes buts premier lorsque je me lève le matin est de consacrer une partie de ma journée à bouger; que ce soit un entraînement, une course, une marche, une activité, bouger est une de mes priorités. Nul besoin d’énumérer les nombreux avantages reliés à l’activité physique, vous les connaissez déjà. Je le fais car j’aime ça!

​

Au plaisir!

James

Joliane

Des restrictions alimentaires

Kinésiologue de formation, j'occupe un poste de coordination de projets. 

 

En termes de saines habitudes de vie, je crois ferment en l'équilibre de la saine alimentation et de l’activité physique.

 

J'ai eu la chance de pratiquer des activités sportives très variées tout au long de ma vie, et mon corps se plaît à travailler. J'ai toutefois quelques contraintes liées à des blessures dues à des entraînements très rigoureux et de nombreuses chutes alors que j'étais patineuse artistique de haut niveau.

 

Pendant plusieurs années, je me suis alimentée de façon très variée, tendant vers le végétarisme. Ce sont des problèmes récurrents de douleurs abdominales (tellement intenses par moments que je perdais conscience) qui m'ont obligée à remettre en question mon alimentation. Pour être tout à fait honnête, après avoir vu de nombreux spécialistes, on m'a carrément dit que mes douleurs étaient "dans ma tête" et que je devais aller rencontrer un psychologue! Ce que j'ai fait. J'ai réglé plein de choses, mais pas mes douleurs qui n'ont fait qu'augmenter au fil des ans. Grâce à mes démarches, de la créativité et un soutien indéfectible de la part de James, je suis aujourd'hui bien outillée pour manger sainement et savoureusement.

 

J’espère vous inspirer. Bonne visite!

Joliane

Pourquoi ce site?

Par Joliane

En janvier 2015, ma vie a changé.

 

Je vivais, depuis de nombreuses années, avec des maux de ventre récurrents qui gênaient ma vie personnelle et professionnelle. Après avoir rencontré plusieurs spécialistes de la santé et passé test par-dessus test, aucun diagnostic ne pouvait être posé.

 

En janvier 2015, à bout d’idées (et de nerfs), j’ai décidé d’aller rencontrer une naturopathe. Elle m’a posé des questions, et rapidement, a mis le doigt sur le bobo: j’avais probablement un problème d’intestin perméable, causé par mes habitudes alimentaires et par tous les antibiotiques que j’avais pris l’année précédente pour régler différents problèmes. Du coup, elle m’a fortement suggéré d’augmenter ma consommation d’aliments amers et de cesser tout sucre et tout ce qui pouvait en contenir en grande quantité. Cela signifiait : le blé, les produits laitiers, et diminuer ma consommation de fruits à 2 par jour. Elle m’a également recommandé de passer un test d’intolérances alimentaires, le Elisa. J’ai dû laisser tomber l’idée quand elle m’a présenté le coût (exorbitant, pour le salaire que je gagnais à l'époque): près de 1000$ (non remboursable par les assurances, évidemment).

 

Je suis donc repartie de ma rencontre un peu déboussolée et ne sachant pas trop comment ajuster mon régime alimentaire à partir de ces recommandations.

 

Rapidement, je me suis mise à faire des recherches. J’avais déjà acheté le livre Recettes gourmandes pour vaincre la douleur chronique, de Jacqueline Lagacé. Je vous invite d’ailleurs à lire sur cette chercheuse de l’Université de Montréal. C’est par là que tout a commencé.

 

J’ai rapidement constaté des améliorations sur mon état de santé.

​

En mars, la vie m’a apporté une belle surprise. L’Amour, avec un grand A! J’ai rencontré James. D’emblée, il m’a dit qu’il respectait une diète paléo par choix, et que l’alimentation était très importante pour lui. Je lui ai posé des questions… Évidemment, pour la presque-végétarienne que j’étais, la diète paléo ne m’a pas charmée au premier coup d’oeil. C’est en l’essayant que j’ai fini par l’adopter. Une semaine après avoir complètement cessé de consommer des grains et des légumineuses, mes symptômes avaient presque entièrement disparus. Motivée, j’ai effectué quelques recherches pour tenter de trouver des tests d’intolérances plus abordables. Et j’en ai trouvé.

​

J'ai finalement passé les tests, rencontré naturopathes, ostéopathe, acupuncteurs (j'ai été déçue par les 2 nutritionnistes que j'ai rencontrées pour m'assurer que mon alimentation était suffisamment complète et qui m'ont pratiquement dit que ma nouvelle diète créée par essai-erreur était appuyée sur de la sorcellerie), puis passé des tests d'allergie.

 

J’ai ainsi pu adapter la diète paléo à mes allergies et intolérances et ça s’est très bien déroulé. Ma vie a radicalement changé. J'ai rarement de la douleur, beaucoup plus d'énergie et je suis moins souvent malade. James et moi avons appris à concocter toutes sortes de recettes respectant mes contraintes et ses besoins.

 

Nous avons un tel plaisir à cuisiner ensemble que nous avons préparé un petit magazine de recettes pour les membres de notre famille, afin de les aider à s’y retrouver dans notre diète particulière. Ils l’ont reçu comme cadeau, à Noël 2015 et un second pour Noël 2017. 

 

Comme nous sommes tous les deux très motivés, la structure plus rigide du magazine nous freine dans notre élan créatif… C’est pour cette raison qu’est né ce site Web!

  

Pourquoi ce site

Nos restrictions

Pour mieux comprendre les défis de notre alimentation!

Allergies:

  • Carottes

  • Soya (sous toutes ses formes)

  • Amandes

  • Noix de cajou

  • Noisettes

  • Mûres

  • Mangue

 

Intolérances:

  • Produits laitiers (incluant le beurre)

  • Produits céréaliers et grains (sauf avoine et sarrasin)

  • Légumineuses, pois et fèves

  • Pommes de terre

  • Champignons

  • Sucres (incluant le miel)

  • Toutes les noix lorsque présentes en grande quantité

  • Certains légumes crus, comme le brocoli et le chou-fleur

 

Pour James:

Éviter les oignons et l'ail

Nos restictions
bottom of page