top of page

Recettes à partager

Pourquoi partager nos recettes?

James a décidé il y a quelques années de se prendre en main afin de perdre du poids qu'il avait en surplus. Pour ce faire, il s'est intéressé de près à la diète paléo et a décidé d'en suivre les recommandations.

​

Joliane, pour sa part, souffre de problèmes de digestion liés à plusieurs intolérances alimentaires et allergies. Pour manger de façon équilibrée, elle s'appuie également sur les principes de la diète paléo, en ajustant les recettes d'après sa liste d'allergies et d'intolérances. Pour plus de détails sur ces diètes, nous vous invitons à lire les principes de notre alimentation.

​

Ainsi, nous avons choisi d'opter pour une alimentation à la fois saine et délicieuse, et qui ne représente pas un sacrifice. En sélectionnant avec soin tous les aliments que nous mangeons, notamment, en utilisant nos aliments chouchous, nous bénéficions de nombreux bienfaits qui y sont associés : un regain d'énergie, un meilleur sommeil, et une sensation globale de vitalité et de bien-être. Nous éprouvons également beaucoup moins de ballonnements et de problèmes digestifs, en plus d'avoir remarqué un teint plus clair et une peau plus lisse. Nous souhaitons maintenant partager nos découvertes avec vous. À vous de voir si vous l'adopterez aussi! 

 

Bonne lecture et bon appétit!

 

James & Joliane

Déjeuners et brunchs

Déjeuners et brunchs

Bouchées

Bouchées
Plats principaux
Accompagnemens
Desserts
Boissons
Mélanges d'épices

Les principes de notre alimentation

La diète paléo

Dans la littérature, cette diète est considérée comme un mode de vie plutôt que comme une diète temporaire visant la perte de poids ou le gain de masse musculaire. La diète paléo est basée sur la consommation d'une variété de viandes, de fruits de mer, d'oeufs, de légumes, de fruits, de noix et de graines de qualité. On privilégiera les aliments entiers et riches en nutriments.

​

Cette diète est réputée aider à maintenir une bonne santé puisqu'elle fournit une alimentation équilibrée et complète, tout en évitant les aliments transformés et raffinés, ainsi que les calories vides.

​

Les principes:

Suivre une diète Paleo est relativement simple, puisqu'une grande variété d'aliments est offerte.

​

Manger plus de

  • viandes de qualité

  • poissons et fruits de mer

  • oeufs

  • légumes de toutes les variétés et de toutes les couleurs

  • fruits de toutes les variétés et de toutes les couleurs

  • champignons commestibles

  • noix et graines

​

Fondamentalement, la diète Paleo est à base de plantes; les 2/3 de votre assiette devraient contenir des aliments végétaux et le 1/3 restant, des aliments animaux.  

 

La consommation de viande est encouragée puisqu'elle contient des nutriments essentiels qui ne sont pas fournis par les végétaux. 

 

La recherche des aliments de la plus haute qualité est également encouragée, ce qui veut dire privilégier la viande d'animaux nourris à l'herbe ou dans les pâturages, des poissons et fruits de mer sauvages, et choisir des fruits et légumes biologiques d'origine locale chaque fois que cela s'avère possible. De plus, il est bon de privilégier la variété, pour un apport en nutriments variés.

​

Éviter ou éliminer

Les aliments à éviter ou à éliminer dans la diète sont ceux qui sont pauvres en nutriments par rapport à la quantité d'énergie qu'ils contiennent, qui sont difficiles à digérer, qui sont à risque de développer de l'inflammation, ou qui contiennent de grandes quantités d'hormones: 

​

  • les grains, les céréales et les pseudo-grains

  • les légumineuses 

  • les produits laitiers

  • les aliments transformés, raffinés, ou contenant des additifs ou des agents de conservation

 

Certains aliments sont parfois tolérés dans cette diète, notamment le riz ou les produits laitiers de bonne qualité (comme le "grass-fed butter, par exemple). Le meilleur moyen de déterminer si ces aliments vous conviennent est de complètement cesser d'en consommer pendant quelques semaines avant de les réintroduire, un à la fois, et d'évaluer votre tolérance.

​

Au-delà de l'alimentation

Le mode de vie paléo inclut de s'assurer de:

  • Bien dormir

  • Gérer son stress

  • Contrôler son rythme circadien

  • Faire de l'exercice

​

Les avantages

Des essais cliniques prouvent que cette diète diminue les facteurs de risques cardiorespiratoires, réduit l'inflammation, améliore la tolérance au glucose, aide à la perte de poids et peut même améliorer la condition des personnes atteintes de maladie auto-immune. 

​

En se nourrissant d'aliments riches en nutriments et en éliminant ceux qui peuvent contribuer à un dérèglement des hormones, à l'inflammation et à la dysbiose intestinale (un débalancement des bactéries dans l'intestin), un large éventail de conditions de santé sont prises en charge. Cette diète aide également à la normalisation du poids, soit en aidant à la perte de poids pour les personnes le nécessitant, et en aidant au gain de poids chez les personnes souffrant d'insuffisance podérale.

​

La diète paléo soutient la santé des tissus qui constituent la barrière intestinale en fournissant les nutriments essentiels pour son intégrité et en éliminant les aliments difficiles à digérer, qui sont connus pour générer de l'inflamamtion des tissus de la barrière intestinale, ou qui sont réputés stimuler le système immunitaire (et ainsi devenir sensible aux maladies auto-immunes). En fournissant les aliments essentiels à sa régulation, un système immunitaire trop actif peut être modulé, et un système immunitaire supprimé peut se regénérer. De la même façon, la diète paléo aide à détoxifier le foie et à rétablir l'équilibre hormonal.

​

La base de la diète paléo est d'offrir au corps tous les nutriments qui lui sont essentiels, chaque système du corps en est affecté de façon positive par cette approche par la nourriture.

Les principes de notre alimentaton
bottom of page