Du changement pour James & Joliane - Vie saine (la diète FODMAP)
- par Joliane
- 14 nov. 2016
- 4 min de lecture
Ça fait quelque temps qu'on n'a rien publié en termes de bouffe et de recettes, parce qu'en fait, on est en transition.
L'été dernier, malgré toute l'attention portée à notre alimentation, je me suis retrouvée vraiment très malade. Pendant un peu plus d'un mois, j'ai souffert de maux de ventre intenses, de nausées, d'étourdissements et de grande fatigue. (Et pour les p'tits vites, non, je n'étais pas enceinte!) Au point où je n'arrivais plus à prendre le transport en commun, et où l'idée de voyager pendant plus de 15 minutes en voiture m'inquiétait au plus haut point. Les premiers jours, marcher jusqu'au coin de la rue me donnait la nausée, c'est vous dire...
Le médecin m'a fait passer des tests, et tout était normal. J'ai vu un naturopathe qui soupçonnait un problème avec mon foie et qui m'a fait essayer une diète spéciale pour le soigner (sans poivre, vous imaginez le casse-tête?) Rien n'y faisait. J'ai donc commencé à penser que, malgré que ça m'ait été présenté comme un fourre-tout de médecin-spécialiste-qui-ne-trouve-pas-ce-que-j'ai-et-qui-me-colle-une-maladie-parce-qu'il-ne-sait-plus-quoi-chercher ("il n'y a rien d'anormal dans tes résultats donc tu dois avoir un intestin irritable"), le diagnostic que j'ai reçu de la part d'un gastroentérologue il y a quelques années était peut-être plus sérieux qu'il n'y paraissait au départ.
Après avoir laissé tomber la diète spéciale du naturopathe (sur sa recommandation), j'ai tranquillement recommencé à fonctionner. Probablement parce qu'il y avait subitement beaucoup moins de stress associé à la nourriture! J'avais encore des hauts et des bas, mais rien d'aussi intense qu'en juin-juillet. J'ai commencé à regarder la diète FODMAP, celle qui est recommandée pour les personnes souffrant de l'intestin irritable, et me suis rendu compte qu'avec mes intolérances alimentaires, ça allait être tout un casse-tête. J'ai donc décidé de faire appel à une nutritionniste.
La diète FODMAP ne m'était pas inconnue. Il y a trois ans, j'avais consulté une autre nutritionniste qui m'avait conseillé d'essayer cette diète, mais ça ne m'avait pas aidée. D'abord parce qu'à l'époque (ça fait drôle d'utiliser ce terme quand ça ne date que de 3 ans!) il y avait peu d'information au sujet de cette diète et que j'étais un peu perdue. Ensuite, et aujourd'hui je le comprends, parce qu'au-delà de l'intestin irritable, j'ai aussi des intolérances alimentaires.
La diète FODMAP, qu'est-ce que c'est exactement?
FODMAP est en fait un acronyme (anglais) des glucides qui sont à éviter pour les personnes souffrant de l'intestin irritable. Voici la signification:
F pour fermentescibles, des aliments qui sont rapidement fermentés par le côlon
O pour oligosaccharides, soit les fructanes et les galacto-oligosaccharides
D pour disaccharides
M pour monosaccharides
A pour "and"
P pour polyols
En gros, on retrouve des fructanes dans le blé, le seigle, l'oignon, l'ail, les pistaches, les noix de cajou..., les galacto-oligosaccharides dans les légumineuses, les disaccharides dans le lactose, les monosaccharides dans certains fruits et légumes et dans le miel, et les polyols, aussi connus sous le nom de "sucres alcool", se retrouvent dans certains fruits et légumes comme le chou-fleur, l'avocat, les pommes et les poires, et dans les édulcorants qui finissent en -ol (sorbitol, mannitol, xylitol, etc.)
Bref, j'ai rencontré la nutritionniste au début du mois d'octobre. Cette dame est spécialisée dans les cas d'allergies et d'intolérances alimentaires, je me suis donc sentie en confiance dès le départ. Je lui ai fait parvenir au préalable ma liste d'intolérances alimentaires et lui ai fait part de mon projet d'intégrer la diète FODMAP à mon alimentation.
La première chose qu'elle m'a dit, après avoir bien écouté ma situation, c'est que ma liste d'intolérances n'est probablement pas valide à 100% et qu'il y apparaissait sans doute plus d'aliments que ce à quoi je serais réellement intolérante. J'avoue ne pas avoir été surprise par ce commentaire parce que j'avais moi-même remarqué des incohérences dans mes résultats. Elle m'a également fait remarquer que la majorité des intolérances qui ont été relevées est semblable aux aliments à éviter dans la diète FODMAP et que j'étais donc sur la bonne voie. Elle m'a recommandé de laisser un peu de côté ma liste pour me concentrer davantage sur le FODMAP.
J'étais vraiment très très craintive, vous pourrez l'imaginer. Tout d'un coup, je pouvais recommencer à manger certains grains et des produits laitiers (alors que je les ai évités comme la peste ces deux dernières années, puisqu'ils apparaissaient dans le haut de ma liste d'intolérances). On a bien regardé la liste, et je lui ai pointé les aliments auxquels j'aurais "droit" selon le FODMAP et qui, par expérience, ne passent pas du tout quand je les consomme. Bref, comme je le croyais, un beau casse-tête. Elle m'a quand même encouragée à l'essayer, et à aller consulter un allergologue pour vérifier les aliments qui apparaissent tout en haut de ma liste d'intolérances.
Normalement, l'application de la diète FODMAP se fait en deux étapes. La première, qui dure de 4 à 6 semaines, demande de suivre de façon stricte les recommandations en ne mangeant que des aliments à faible teneur en FODMAP jusqu'à disparition ou diminution des symptômes digestifs. La deuxième étape consiste à réintégrer les FODMAPs dans l'alimentation selon un protocole bien précis afin d'identifier quels sont les sous-groupes qui sont les plus incommodants. Pour l'instant, et tant que je n'aurai pas rencontré l'allergologue, je m'en tiens à l'étape 1.
Donc me voilà, un mois plus tard, à essayer tranquillement une nouvelle façon de m'alimenter. James m'appuie dans cette démarche et ça se passe assez bien. Ce n'est pas parfait, mais je vais mieux qu'avant. Je n'ai presque plus de maux de ventre et j'ai beaucoup moins d'inflammation à l'intestin. J'y vais mollo sur l'intégration de produits laitiers (je m'en tiens au Parmesan et, occasionnellement, je me permets du Suisse vieilli) et je me fie entièrement à la liste stricte des aliments à faible teneur en FODMAP en ce qui concerne les grains. Et je n'ai pas recommencé à manger les aliments permis mais que je sais que je ne digère pas. Le plus difficile, c'est le retrait de toute forme d'oignon et d'ail, de tous les fruits séchés, de la noix de coco et de la farine d'amande, aliments que nous cuisinions de façon régulière dans nos plats (mais qui sont possiblement responsables de mes malaises).
Ce matin, nous avons décidé de recommencer à vous présenter nos créations culinaires, en leur apposant une étiquette "Paléo" ou "FODMAP" pour bien les distinguer. Restez à l'affût, de nouvelles recettes sont à venir bientôt!
Bonne semaine!

Kommentare