top of page

Blogue

D'où proviennent les études sur l'alimentation?

  • par Joliane
  • 13 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Ce midi, j'ai eu une discussion fort intéressante avec une collègue de travail et amie au sujet de l'alimentation. Bon, vous direz que ce sujet doit revenir souvent avec moi (et c'est effectivement le cas)... Nous discutions plus spécifiquement de la recherche sur l'alimentation. Au fil de mes lectures et de mes découvertes, je me suis bien rendu compte des écarts importants entre les résultats des différents chercheurs. Les produits laitiers, bons ou pas bons? Est-ce que manger de la viande est mauvais pour la santé? Et qu'en est-il du sucre?

Cela porte à se poser la question : "comment ça se fait"? Pourquoi des équipes scientifiques arrivent-elles à certaines conclusions, et d'autres, totalement à l'opposé? C'est à ce stade qu'il devient important de remonter à la source, de se poser la question : qui finance la recherche?

J'ai donc trouvé tout à fait d'actualité cette publication Facebook de IFL Science que j'ai pu lire cet après-midi, et qui parle justement de la polémique du sucre. Brièvement, il y est fait mention que des lobbyistes de l'industrie du sucre ont littéralement soudoyé des chercheurs dans les années 1960 pour minimiser l'impact du sucre sur les maladies cardiovasculaires, et faire porter le blâme aux gras saturés. Comme quoi, cette pratique ne date pas d'hier.

Cet article de IFL Science réfère à un autre article, publié hier dans le Journal of American Medical Association, qui veut sensibiliser la population à la recherche commanditée. L'auteur, Marion Nestle, est un professeur de nutrition, sciences des aliments et santé publique de l'Université de New York. Dans son article, il met en lumière cette tendance de certaines industries d'influencer délibérément la méthodologie, les résultats et l'interprétation des résultats des recherches qu'elles financent.

“Today, it is almost impossible to keep up with the range of food companies sponsoring research – from makers of the most highly processed foods, drinks, and supplements to producers of dairy foods, meats, fruits, and nuts – typically yielding results favorable to the sponsor’s interests. Food company sponsorship, whether or not intentionally manipulative, undermines public trust in nutrition science, contributes to public confusion about what to eat, and compromises Dietary Guidelines in ways that are not in the best interest of public health.”

Quand il est question d'alimentation, j'essaie de ne rien laisser au hasard. Il n'est pas toujours évident de trouver la source des différentes études qui nous parviennent, mais je crois qu'il est important de bien prendre le temps de faire ses propres recherches avant de tenir pour acquise l'information contenue dans une nouvelle publication. Prendre soin de soi, c'est aussi toujours se poser les bonnes questions!

----------------------------------------------

Vous voulez en savoir davantage sur l'industrie du sucre et la recherche commanditée? Voyez ou revoyez ce documentaire diffusé à Découverte le dimanche 13 mars 2016, Le sucre sous toutes ses facettes.

Comments


 

Fabriqué au Québec

  • Facebook Social Icon

© 2018 Créé par Joliane et James à l'aide de wix.com

 

bottom of page