On a visité... Le festival de la galette et des saveurs du terroir
- par Joliane
- 18 sept. 2016
- 3 min de lecture

Aujourd'hui, on a bravé la pluie et on s'est rendu au festival de la galette et des saveurs du terroir dans le vieux Saint-Eustache. Et on est vraiment, vraiment contents de notre petite escapade!
D'abord, le vieux Saint-Eustache, c'est joli, et c'est plein de boutiques, restos et bistros sympathiques. Ça vaut la peine de prendre ses pieds et de marcher pour bien apprécier l'endroit et arrêter partout pour fouiner.
Ensuite, le festival, c'est le lieu parfait pour découvrir des artisans du Québec, goûter de nouvelles saveurs, et acheter de nouveaux produits à prix plus bas qu'en magasin. James et moi avions déjà mangé avant d'arriver, donc on ne s'est pas payé la fameuse galette de sarrasin... Mais on a croisé une de mes collègues française, et elle nous a assuré que la galette du Moulin Légaré vaut celle qui est préparée dans sa Bretagne natale! Donc, avis à nos lecteurs, la galette est à essayer.
Après avoir croisé une carriole qui offre un tour commenté du vieux Saint-Eustache, on est entré dans la section du village des artisans. J'ai eu un coup de coeur pour Créations 50 Sept qui fabrique des vêtements et des accessoires à partir de cravates recyclées. J'ai tellement eu le coup de foudre pour leurs ceintures que j'ai vraiment cherché longtemps avec quel vêtement je pourrais bien en porter une... Je finirai bien par trouver!
On s'est aussi arrêté au kiosque de la Savonnerie Trottinette. Isabelle, l'artisane, fabrique ses savons et ses produits corporels à la main, avec des huiles essentielles. Tous les produits sont naturels et chaque ingrédient est bien indiqué sur l'emballage de chacun des produits (avec une petite étoile à côté des ingrédients biologiques). Comme James et moi faisons tranquillement la transition vers les produits naturels, on a choisi un savon soyeux "double" pour prendre soin de la peau de notre visage. Double, parce qu'il y a deux petits savons dans l'emballage; un à base de soie végétale (provenant de l'asclépiade, une plante à fleurs indigène), l'autre à base de soie animale (issu du ver à soie sauvage). On a super hâte de les essayer!

On a ensuite visité la section du marché des saveurs. On s'est laissé tenter par un café équitable de Lenoir Lacroix. Ça aussi, on a bien hâte d'y goûter.
Puis, on a discuté popote au kiosque de Saveurs et assaisonnements, qui offre des huiles assaisonnées fabriquées à la main et avec les meilleurs ingrédients. On est reparti avec une huile au porto blanc et une recette de steak qu'on a décidé d'essayer ce soir même. On badigeonne le steak de chaque côté avec l'huile assaisonnée et on laisse reposer 10 minutes. On fait griller sur le BBQ et, 2-3 minutes avant la fin de la cuisson, on a joute des poireaux hachés avec un filet d'huile assaisonnée dessus. On ferme le couvercle du BBQ et on laisse cuire les 2-3 minutes, et on déguste avec des zucchini et le reste des poireaux grillés. Rincez-vous l'oeil! (Bon, d'accord, la prochaine fois, on va "pimper" la recette en faisant griller les poireaux hachés avant de les mettre sur les steaks!)

Et le clou de notre visite, c'est qu'au moment où on quittait le site (parce qu'il pleuvait pas mal fort), on a croisé le kiosque de Julie Aubé, nutritionniste et passionnée d'agrotourisme. On avait vu son livre Prenez le champ! lors de notre visite chez Pascal le boucher (parce que, eh oui, c'est son conjoint!) On a eu beaucoup de plaisir à échanger avec elle. On a acheté son livre (et... je l'ai oublié sur la table du kiosque en partant, bravo Jo!) On a super hâte de planifier notre premier circuit, probablement en octobre. Ça aussi, on va vous en reparler!

En bref, on vous recommande vraiment d'aller faire un tour au festival, qui continue demain, de 10h à 17h.
Apportez vos parapluies et allez savourer!
Comments