top of page

Blogue

La tournée d'automne

  • par Joliane
  • 26 sept. 2016
  • 4 min de lecture

La tournée d'automne... Vous connaissez ce roman de Jacques Poulin? C'est l'histoire d'une bibliothèque-autobus qui fait une tournée du Québec, à l'automne. Une histoire tout en douceur, à lire si le cœur vous en dit!

Mon billet d'aujourd'hui ne fait toutefois pas référence à un autobus, ni à une bibliothèque, ni même à un livre. Aujourd'hui, nous sommes sorties entre collègues (et amies) pour faire découvrir les activités d'automne du Québec à Juliette, qui va bientôt repartir pour la France. Vous remarquerez sans doute que la qualité des photos n'est pas celle à laquelle vous êtes habitués... c'est parce que comme c'était une sortie de filles, c'est moi qui ai pris les photos (après avoir eu un cours express sur le fonctionnement de la caméra!)

On s'était donné rendez-vous à 10h à la Maison Lavande de St-Eustache. Bon, vous me direz que la lavande au Québec n'a peut-être rien à envier à celle du sud de la France, mais ça faisait plusieurs semaines que j'avais envie d'aller y faire un tour et, tant qu'à être dans le coin... Malgré que ce ne soit pas la saison des champs de lavande en fleur, nous avons été agréablement surprises par les produits qui sont offerts en boutique et qui sont conçus à partir de la lavande qui pousse dans leurs champs. Huile essentielle, papier parfumé pour tiroirs, produits corporels, bougies, diffuseurs, et même des produits pour les animaux! Hamida a pris de l'huile essentielle et un diffuseur pour la voiture, et je me suis laissée tenter par le savon à lessive à la lavande, mmm!

On est ensuite passées du côté de la boutique gourmande et j'ai décidé de gâter mon homme. Vous ne le saviez peut-être pas, mais James est fou des galettes à l'avoine! Je lui ai donc acheté une galette à l'avoine et à la lavande. Et quand j'ai vu les biscuits au chocolat blanc, noix de macadam et lavande, l'autre petite faiblesse de James, je n'ai pas pu résister, je lui en ai pris un paquet de deux :) J'ai également pris un sachet de lavande séchée, pour essayer de nouvelles recettes. Là aussi, tout plein de bons produits à base de lavande, ça vaut la peine d'aller y faire un tour!

De là, on s'est suivies jusqu'à la prochaine activité, l'autocueillette de pommes! On a pris notre patience à deux mains et on a tourné en rond dans les stationnements des Vergers Lafrance. Comme la journée était magnifique, je n'ai pas besoin de vous dire que c'était noir de monde. On a pris un sac chacune et on a marché dans le verger (pas envie d'attendre en file pour le tour de tracteur, je pense qu'on y serait encore à cette heure-ci!) Juliette a eu le coup de foudre total pour l'échelle, qu'elle a trimballée tout au long de notre visite. Elle a adoré grimper tout en haut des arbres pour choisir les pommes les plus rouges.

Une fois les sacs bien remplis, on a payé notre dû, puis on est aller faire un tour dans la boutique et pâtisserie. Hamida avait une commande bien claire de la part de son fils, chez son papa pour le weekend: de la croustade aux pommes et de la pizza du verger! Les filles ont également acheté du jus de pomme frais, du cidre, et d'autres excellents produits. On a ensuite trouvé un petit coin tranquille (on aurait dit que les gens ne savaient pas qu'on pouvait monter sur la terrasse, tant mieux pour nous!) et on a mangé notre pique-nique, sous le soleil. Merci à James d'avoir préparé avec amour mon petit lunch, c'était un vrai délice :) Et j'avais apporté du dessert! Comme c'était l'anniversaire d'Hamida la semaine dernière, Juliette et moi nous étions entendues pour lui préparer une petite surprise. Vous vous souvenez de mon billet d'hier, dans lequel je vous partageais mes échecs de recettes de petits gâteaux? C'était des essais pour préparer un gâteau pour ce midi! J'ai donc cuisiné des petits gâteaux individuels au cacao, avec un glaçage à l'érable, et Juliette a apporté des feux de bengale. On a beaucoup ri, et on s'est vraiment régalé! J'ai d'ailleurs eu une demande spéciale de partager la recette. Si l'envie vous prend de l'essayer, cliquez sur l'image ci-dessous pour être redirigé vers la page de la recette.

On est ensuite remontées en voiture pour aller à la fromagerie du verger. De beaux produits, mais il y avait encore une fois beaucoup de monde et on s'est senties un peu pressées par la file de personnes derrière nous. Notre visite aura donc été intéressante mais de courte durée!

On a repris les voitures pour nous rendre au Centre d'interprétation de la courge. Une belle découverte pour mes amies, qui ont tout aimé, des produits offerts à la boutique à l'autocueillette de courge. À nous trois, on a eu une jolie petite récolte. Pour ma part, j'ai pris quatre petites citrouilles plutôt décoratives, qui me serviront éventuellement pour de la soupe ou pour un chili, une courge musquée, une courge spaghetti, et une nouveauté, une courge Pink Banana. Apparemment, une fois préparée, elle donne le meilleur potage au monde. Je vous tiendrai au courant!

Notre journée s'est terminée sur cette belle activité, et on a pris le chemin du retour.

Voici donc le récit de notre tournée d'automne. J'espère vous avoir donné envie de visiter nos producteurs locaux!

Comentarios


 

Fabriqué au Québec

  • Facebook Social Icon

© 2018 Créé par Joliane et James à l'aide de wix.com

 

bottom of page