top of page

Blogue

Mon gâteau d'anniversaire

  • par Joliane
  • 6 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Cette semaine, c'était mon anniversaire.

La tradition familiale, c'est de "fêter le fêté" le jour même de son anniversaire. Depuis que mes parents sont séparés, il est devenu plus difficile de fêter avec les deux parents le jour de notre anniversaire. Mais cette année, pour l'anniversaire de frérot le mois dernier, ma mère a décidé d'inviter mon père à se joindre à notre repas familial. Un seul repas d'anniversaire, c'est beaucoup plus simple à placer à nos agendas. À l'occasion de ce repas de fête, mon père a pris les devants et a annoncé qu'il nous sortait tous pour le souper de mon anniversaire.

Et c'est à ce moment que j'ai failli créer un scandale : j'ai refusé!

"Je préfèrerais que vous veniez manger à la maison. Ce sera plus simple si James et moi préparons le repas; je vais être certaine de ne pas (trop) avoir mal au ventre. En plus, j'ai trouvé une recette de gâteau que je veux absolument essayer."

Discussions animées, tentatives de papa et maman de me faire changer d'idée, ("voyons, tu ne vas pas préparer ton propre repas d'anniversaire!"), encouragements de James... Il y a juste mon frère qui est resté silencieux, parce que lui, tant qu'il y a de la bouffe... Finalement, j'ai gagné! Avec quelques froncements de sourcils de papa, qui a quand même insisté pour payer la note de l'épicerie, et maman qui s'est invitée à venir cuisiner le reste du repas à ma place.

Le choix du menu a été le suivant:

  • Mini pizzas maison à l'apéro (la recette est à venir, promis!);

  • Potage de carotte, coco et gingembre en entrée (recette à venir également);

  • Rôti de veau braisé à la tomate cerise en plat principal (la recette de Ricardo! On l'a simplement ajustée et j'ai sagement retiré toutes les tomates cerises de mon assiette), accompagné d'un excellent taboulé, préparé par la maman de James;

  • Et un fabuleux gâteau trois étages à la pistache et à la poire pour dessert.

J'avais ce gâteau en tête, puis j'en ai trouvé deux autres qui semblaient bons également. Après avoir consulté mon frère, un matin où on s'st retrouvé par hasard dans le même train, ma première idée a été retenue. Et quel excellent choix! Bon, d'accord, c'est totalement de la triche pour moi. Mais c'est ma fête! J'ai pris près de trois heures à le préparer, dont environ 45 minutes à écaler des pistaches (donc, si vous trouvez des pistaches déjà écalées ou en poudre, sautez dessus!)

Pour le reste, la recette originale prévoit de préparer chacun des tiers de gâteau à la fois, mais j'ai tout préparé en même temps et séparé en trois par la suite, et ça a très bien fonctionné. Assurez-vous simplement que vos trois moules entrent tous dans votre four!

Le résultat final est spectaculaire. Une fois le gâteau bien froid, il est ferme mais se coupe bien et garde sa forme quand on fait des portions. Le gâteau est juste assez sucré et s'accompagne merveilleusement bien d'un café ou d'une tisane à la menthe.

Au final, ça a été une très belle soirée d'anniversaire, bien entourée de mon amoureux, ma famille et la maman de James. Et j'ai fait un malheur avec mon gâteau. Et vous, seriez-vous prêts à relever le défi d'en préparer un vous-même?

Comments


 

Fabriqué au Québec

  • Facebook Social Icon

© 2018 Créé par Joliane et James à l'aide de wix.com

 

bottom of page