top of page

Blogue

Les capsules de nutrition

  • par Joliane
  • 2 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui, j'ai eu le privilège de donner mon cours de multisport parent-enfant à mes petits cocos. Je suis en charge de cette activité depuis quelques années et, même si ça ajoute une demi-journée de travail à ma semaine, j'adore ça. C'est le petit moment privilégié où je renoue avec mon côté kinésiologue, où je reçois plein d'amour de la part de mes petits participants et de bons commentaires de la part de leurs parents. Un vrai petit bonheur!

Le printemps dernier, j'ai demandé à mon patron s'il acceptait que j'offre des mini capsules de nutrition à mes groupes. Je trouvais que c'était un complément parfait à mes cours. Mon patron n'a même pas hésité; il m'a donné carte blanche, et, comme on était en avril, il m'a suggéré de le présenter comme faisant partie du défi 5-30. Quelle bonne idée!

J'ai donc offert aux enfants et à leur parent accompagnateur de participer à ces mini capsules de nutrition dans le 10 minutes de battement entre mes deux groupes. J'ai fait un petit tour de l'histoire de l'alimentation, du paléolithique aux temps modernes, puis, nous avons fini la session en explorant les grands groupes du guide alimentaire.

Cette session-ci, comme environ la moitié de mes participants sont des "anciens" du printemps dernier, j'ai dû trouver une nouvelle façon d'aborder mes capsules. J'ai donc imprimé une dizaine d'aliments sur des cartons, et j'en fais piger un par un participant à la fin de chaque cours. Cet aliment sera ensuite analysé avec eux la semaine suivante, afin qu'ils comprennent qu'est-ce qu'ils mangent, et qu'est-ce que ces aliments leur apportent.

La semaine dernière, j'ai fait piger un premier aliment, et ça commençait en force. L'aliment pigé était... le beigne! Après m'être creusé la tête pour trouver un moyen de présenter cet aliment à des enfants de 5 à 8 ans, j'ai finalement décidé de tenter de leur expliquer comment analyser les ingrédients d'un aliment préparé. Je leur ai donc donné la liste des ingrédients et, ensemble, nous avons tenté de les placer dans les trois colonnes d'un tableau : les aliments simples, les aliments transformés, et les matières chimiques alimentaires. Avec l'aide des parents, tout s'est bien déroulé. La morale? Non, on n'arrête pas de manger des beignes, mais on prend conscience de ce qui se trouve dedans et, peut-être, on en mange moins souvent!

Et vous, seriez-vous capables de classer les ingrédients dans le tableau?


Comentários


 

Fabriqué au Québec

  • Facebook Social Icon

© 2018 Créé par Joliane et James à l'aide de wix.com

 

bottom of page