Retour aux sources : le paléo
- par Joliane
- 14 avr. 2017
- 3 min de lecture
Vous vous souvenez, en novembre dernier, nous avons entamé un virage vers la diète FODMAP à la suite d'une recommandation d'une nutritionniste pour tenter de remédier à mes problèmes de maux de ventre (qui sont revenus en force l'été dernier).
Nous avons entrepris cette démarche tranquillement, parce que ce n'était pas évident pour nous (psychologiquement parlant) de réintroduire dans notre alimentation des pommes de terre, des pâtes sans gluten, du riz, etc. Nous avons tout de même conservé certaines habitudes, comme ne pas consommer de sucres (sauf le sirop d'érable, en petite quantité), ni de produits laitiers (on a un peu essayé le fromage sans lactose mais on s'est rapidement rendu compte qu'on le digérait mal). En quelques jours, on a remarqué qu'on avait toujours envie de manger davantage, qu'on avait des fringales et, surtout, une envie irrésistible et constante pour... du sucré! Sans trop m'en rendre compte (parce que j'adore faire de la pâtisserie), je me suis mise à créer des recettes de biscuits sans gluten selon nos critères de façon très (voire trop) régulière, et le pot à biscuits a été très heureux d'avoir le ventre bien rempli! Après quelques semaines, j'avais encore plus mal au ventre et on avait tous les deux pris du poids. Le Sac magique chaud n'était plus une option au moment de me coucher... On a arrêté la production de biscuits, mais mes maux de ventre ne diminuaient pas, j'étais constamment fatiguée, grincheuse à cause de l'envie de sucré, et nous étions toujours ballonnés.
En février, j'ai pris rendez-vous avec une naturopathe-herboriste qu'une amie m'a recommandée. Elle m'a fait parler; toute ma démarche y est passée, tous mes essais, tous mes résultats et toutes mes déceptions quant au laisser-aller que je ressens du point de vue médical sur mon état. Elle en a conclu que je me mettais énormément de pression sur les épaules et m'a recommandé de revenir aux sources. Après tout, le paléo fonctionnait vraiment bien pour moi les 6 premiers mois et j'avais du plaisir à rechercher des nouvelles façons de préparer la nourriture, pourquoi ne pas revenir à ça?
Alors voilà, depuis février (mais je vois surtout des résultats depuis le début de mars), j'ai recommencé à suivre la diète paléo de façon stricte. J'ai réintégré le verre d'eau citronnée au début de ma journée, je limite ma consommation de sucre au maximum (ce qui veut aussi dire que je limite les fruits à 2 portions par jour) et, sur la recommandation de la naturopathe-herboriste, on a légèrement modifié nos habitudes "paléolithiques" en mangeant moins de viande rouge et plus de poissons et fruits de mer, et j'essaie d'intégrer le smoothie de façon quotidienne dans ma diète. Exit le riz, les pommes de terre et les farines sans gluten. Et un retour heureux de mes farines chouchous d'amande et de noix de coco pour les (quelques) desserts et les crêpes occasionnelles. Nous avons beaucoup moins de fringales et bien plus d'énergie. Et cette fois, je m'y tiens! Pas de tricherie comme l'an dernier, où je me permettais une petite portion d'un dessert maison préparé par une amie, ou de ne pas faire attention à ce que je commandais les quelques fois où je mangeais au resto, ou encore, de nous offrir occasionnellement un gelatto à la petite crèmerie du quartier, après une sortie de rollerblade...
Avec le beau temps qui revient, on avait envie de fêter notre bien-être retrouvé et de vous gâter un peu en partageant notre recette de kebabs maison (image ci-haut). Espérons que vous les aimerez autant que nous. Ils sont délicieux lorsqu'accompagnés d'une salade de concombre, tomate et avocat. À vos barbecues!
Comments